Comment parler de sexe aux enfants ?

Faut-il parler de sexualité aux enfants ? Selon deux expertes, il est primordial d'aborder le sujet tôt pour rassurer les enfants et les inculquer les bases du respect de leur intimité.

Les choux, les cigognes, la petite graine, on ne manque pas de métaphores pour expliquer aux enfants comment ils sont nés… Mais est-ce qu’il ne faudrait pas tout simplement leur parler de sexualité ? Pour expliquer les rapports sexuels, chaque parent a sa technique. Les livres, les dessins, les animaux au zoo...

Mais, le plus important, c’est de répondre à leurs questions. Léïla Pascanet est psychomotricienne et psychologue. "Plus ils sentent que c'est tabou, plus ils vont aller en parler auprès de leurs pairs et comme ils n'ont pas de réponses très claire, ça devient quelque chose de fantasmé, très intriguant mais aussi effrayant, explique-t-elle. Alors que quand les choses sont précisées, c'est rassurant pour l'enfant, ça lui apporte une sécurité."

Notamment quand les enfants sont de moins en moins préservés des images, selon la soignante. C’est ce qui s’est passé pour Clodine, une lycéenne de 16 ans, qui est tombé sur son premier film porno à seulement 9 ans. "Je n'ai pas compris, j'étais dans le déni, je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait. Donc quand tu en parles avec tes amis à l'école forcément tu ne dis pas la réalité. Ce n'est pas comme ça que tu peux comprendre ce qu'est une relation sexuelle."

D’où la nécessité de parler tôt de sexualité aux enfants, selon Marion Loubier, une infirmière qui organise des ateliers pour en discuter avec les des jeunes à partir de 6 ans. Pour elle, c'est à cet âge qu'il faut commencer à en parler. "Les petits sont très réceptifs ils sont très naïfs, ils découvrent donc c'est le bon moment pour expliquer ce genre de choses car je me suis retrouvée face à des gens de 18 ans qui ne savent pas comment on fait un bébé... Et donc comment on ne fait pas un bébé", souligne la professionnelle.

Loin d’être une incitation, la discussion permet de créer des adultes confiants dans leur sexualité."Quand ils sont petits leur donner la notion d'intimité, avant de parler de sexualité, poursuit-elle. Respecter son corps et ce qui concerne mon corps me regarde, ne regarde pas les autres. Déjà si à la base tout petit ils ont compris ça, après par la suite ce sera beaucoup plus simple de parler de sexualité.

Hotline