La pandémie de Covid-19 a-t-elle accéléré l’épidémie de MST ?

Dans notre podcast SexCheck, on décrypte l'actualité de la sexualité et les idées reçues qui la concernent. Pour ce deuxième épisode, on se penche sur la question des maladies sexuellement transmissibles. Malgré les confinements, leur nombre n'a pas baissé, et semble même avoir explosé depuis le milieu de l'année 2020. Peut-on dire que la pandémie de Covid-19 a entraîné une pandémie de MST ? Vérifications et explications avec Marion Torquebiau.

Avant tout, il faut différencier les différentes MST (maladies sexuellement transmissibles). Le VIH à l’origine du sida se distingue des infections bactériennes telles que le gonocoque, la syphilis ou encore la chlamydia.

Avant 2020, ces infections bactériennes sont plutôt à la hausse en particulier celle à chlamydia ou gonocoque notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans

Puis est arrivée l’année 2020, synonyme de quarantaine, confinements et autres restrictions. Les possibilités de rencontrer de nouveaux partenaires et donc de se contaminer se réduisent. Logiquement, on s’attend à une baisse des contaminations de MST.

Pourtant, à l’international, on s’inquiète. Fin 2020, l’institut de recherche médicale américain John Hopkins met en avant une hausse de la syphilis de 5,5% par rapport à l’année précédente. Début 2021, l’OMS alerte sur la résistance de la gonorrhée aux antibiotiques utilisés pour lutter contre le Covid-19. La MST se guérit donc moins vite car les antibiotiques sont moins efficaces.

Mais selon Santé Publique France, le vrai problème des restrictions sanitaires, c’est qu’elles ont provoqué une baisse importante des dépistages. Entre 2019 et 2020, le nombre de dépistages a baissé de 56% en France. On observe également une baisse des prises en charge à l’hôpital, en raison de la priorité donnée aux malades du Covid-19.

Lorsque les centres de dépistages rouvrent à la fin de l’année 2020, le nombre de MST découvertes continuent d’être à la hausse suivant logiquement la tendance des années précédentes.

Contrairement à ce que l’on pressentait, l’épidémie de MST n’a donc pas explosé avec le Covid-19, la crise sanitaire a juste fortement ralenti leur dépistage et donc déplacé leur découverte.

Hotline