Deuxième épisode – Vos récits de première fois, tout en pression

Dans notre podcast Histoires de Q, vous nous racontez vos meilleures et vos pires histoires de sexe et d’amour comme à un·e ami·e. 

« Tu ne l’as pas encore fait ?! » dans les cours de récréation ou à la fac, la première relation sexuelle est souvent synonyme de pression. Ultimatum du partenaire, objectif personnel ou besoin de faire comme ses ami·es, ces femmes et ces hommes nous racontent leur première fois et les injonctions qui vont avec.

Elise* n'était pas sûre que son copain de l'époque était le bon, celui avec qui elle voulait faire sa première fois. Face à ce qu'elle ressent comme une pression de ses ami·es et de son partenaire, elle se résout à tenter l'aventure. Qui s'avère plutôt décevante.

Maria* n'avait qu'une peur : tomber enceinte. Alors le moment venu, même son corps s'y met, la pénétration est impossible, vaginisme bonjour. Maria* se rend alors chez son gynécologue qui la rassure, elle ne peut pas tomber enceinte, elle prend la pilule (une des premières à l'époque) ! "Et pour les douleurs je vous prescrit une crème anesthésiante" ajoute le médecin. Une aide précieuse, même si elle n'a rien senti, au moins elle l'a fait.

Paul* n'avait qu'une idée en tête, faire l'amour avant ses 18 ans. La veille du jour fatidique, en vacances avec ses frères, il fait mine d'être fatigué et va se coucher tôt. Enfin ces ce que la fratrie imagine, Paul* réussi à trouver un garçon sur une application de rencontre, et part en douce pour passer la nuit chez lui. Il revient à l'aube avant que le réveil ne sonne. Ni vu, ni connu, mission accomplie, non sans tremblements de stress.

Manon* veut faire comme les personnes populaires de son collège. Elle organise sa première fois avec un copain pour s'en débarrasser. Le rendez-vous est pris, elle a pris soin de retirer les élastiques de son appareil dentaire et a revêtu sa plus belle lingerie. Il fait chaud, les gestes sont chorégraphiés par les vidéos pornographiques qu'elle a déjà pu apercevoir. C'est bon, c'est fait, elle fait partie du club, mais ne l'avouera que bien plus tard à ses copines.

*Les prénoms ont été changé.

Hotline